ENTENTE SPORTIVE CHANAZIENNE : site officiel du club de foot de CHANAZ - footeo

Le jargon du foot...

25 octobre 2012 - 16:48

"Dégage!!! Ré-axe toi" et autres termes footballistique expliqués pour les incultes...

     Aurélie, j'ai pas envie de dire que cet article t'es spécialement dédié mais lis le bien quand même ;-) Non je plaisante mais voici quelques expressions typiquement footballistique expliquées de façon claire et très sérieuse bien sûr!!!

      Alors découverte pour les filles et piqûre de rappel pour les mecs...

 

     Mettre une boîte : Action de jouer aux osselets avec les tibias de l'adversaire. Substitué par le terme "attentat" une fois le méfait commis. Les pros de la mise de boîte à Chanaz? Guydon, mr le coach...

 

      Mobylette : Se dit d'un joueur rapide, qui ne devrait pas tarder à prendre une boîte... Jimmy, ou Julien... :-)

 

     Pieds carrés : Se dit d'un joueur ayant autant d'atomes crochus avec le ballon qu'une poule avec un sécateur... Re Julien??? ;-)

 

     Si elle est dedans c'est pareil : Expression contradictoire ayant pour objectif de minimiser les loupés de votre équipe.

 

     Téléphonée : Se dit d'une passe aussi prévisible que les intentions du plombier dans une vidéo de Marc Dorcel.

 

     Ventre mou : Occuper une place au classement offrant autant de perspectives qu'une randonnée sur une plateforme pétrolière. A chanaz, on connait pas le ventre mou du classement, les mecs sont tout en haut et les filles presque tout en bas lol.

 

     Bourrin : Joueur affichant autant d'élégance sur le terrain qu'un ours brun. On en a pas cet année...quoi que Adeline pourrait peut être rentrer dans cette catégorie ;-)

 

     Avoir la baraka : Gardien de but qui, au lieu de défendre sa cage, ferait mieux de surveiller sa femme. Ced tu te sens concerné là?? Moi non, pas de femme à surveiller à l'horizon...lol

 

     But de raccroc : Expression sensée représenter un but à la fois confus et chanceux vers lequel vos joueurs évitent de tendre, sans jamais y parvenir...

 

     Sortir une biscotte : Evidemment, on imagine mal un joueur ou l’entraîneur dégainer une biscotte de sa poche ou de sa chaussette pour grignoter. Même en cas d’hypoglycémie avérée. Cela concerne l’arbitre, dont on dira qu’il "sort une biscotte" quand il brandit un carton jaune ou rouge.

 

     Une passoire : Cette fois, c’est le gardien qui en prend pour son grade avec cette expression "quelle passoire ce gardien". Inutile de vous faire un dessin, le gardien est une passoire lorsqu’il laisse passer le ballon dans les buts. Le traiter de nouille serait sans doute moins apprécié. Surtout si le gardien est français dans un match contre l’Italie.

 

     Bouffer la feuille : S’il vous arrive de voir un homme en short sur un terrain en train de déguster des feuilles, deux solutions : soit vous téléphonez au 15 le plus vite possible, soit vous vous êtes trompé de chaîne et êtes tombé sur Koh-Lanta. Car, "bouffer la feuille" c’est simplement une expression qualifiant l’attaquant qui manque un but facile. La feuille faisant référence à la feuille de match.

 

     Vendanger une occasion : S’il est plus commun d’entendre parler de vendanges lorsqu’on récolte le raisin, le football en a décidé autrement. On dit qu’un joueur vendange une "occase’" quand sa frappe est allée là où elle ne devait pas : le ballon est bien parti mais pas en direction du but.En gros, le joueur a lamentablement raté le but.

 

     Mouiller le maillot : Oubliez le maillot de bain et autres concours de t-shirt mouillés. Mouiller le maillot signifie mettre toute son énergie dans un match. Evidemment si vous ne regardez que ceux de l’équipe de France vous ne pouvez pas comprendre.Sinon, mouiller le maillot, ça veut dire que les joueurs transpirent beaucoup tellement ils se donnent, mais c’est moins glamour.

 

     Dégage!!: Ne surtout pas sortir du terrain quand ton coach te dit ça, tu envois juste le ballon le plus loin possible de ta cage... Aurèl celle-ci est pour toi ;-)

 

     Ré-axe toi!: L'axe du terrain, le milieu quoi... Si tu te ré-axe en courant vers le banc de touche y'a un soucis... Aurèl, encore toi?? ;-)

 

     Fermer la porte: allez les filles celle là je vous la laisse, vous savez ce que ça veut dire maintenant?? 

 


 



 


Commentaires

ES CHANAZ _ DRUMETTAZ 2 plus de 3 ans
CHAMBOTTE 2 - CHANAZ 4 -0 plus de 3 ans
ES CHANAZ-VOGLANS plus de 3 ans
LA BRIDOIRE - CHANAZ plus de 3 ans
3-4
E.S CHANAZ / LA MOTTE SERV. US plus de 3 ans
E.S CHANAZ / LA MOTTE SERV. US : résumé du match plus de 3 ans
CHANAZ - LA MOTTE SERVOLEX II plus de 3 ans
E.S CHANAZ : nouveau joueur plus de 3 ans
Championnat JS Chambery II - Chanaz plus de 3 ans
DYLAN BIR ET KEVIN COMTE AU SOMMET plus de 3 ans
E.S CHANAZ : nouveau joueur plus de 3 ans
1-0
E.S CHANAZ / CHAUTAGNE FC plus de 3 ans
E.S CHANAZ / CHAUTAGNE FC : résumé du match plus de 3 ans
Enfin Bravo...... plus de 3 ans
ES Chanaz est devenu membre plus de 3 ans

BIENVENUE

     L'ES Chanaz vous souhaite la bienvenue sur son site!! Les dernières infos, les dernières photos, c'est ici!! N'hésitez pas à laisser avis, remarques et suggestions sur le chat, le forum ou le livre d'or du club...

 

Image

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 4 Joueurs
  • 6 Supporters

Aucun sondage